Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds norvégien investit 900 millions d’euros dans les énergies renouvelables
information fournie par Agefi Asset Management  30/08/2024 à 08:15

Norges Bank Investment Management, la société qui gère le fonds souverain norvégien, s’est engagée à investir 900 millions d’euros dans le cinquième fonds d’énergies renouvelables de Copenhagen Infrastructure Partners, une société de gestion danoise spécialisée dans les infrastructures.

Depuis 2019, le ministre des Finances norvégien autorise le fonds à investir directement et indirectement dans des infrastructures d’énergie renouvelables non cotées. A ce jour, le fonds détient six investissements directs dans le solaire et l’éolien onshore et offshore en Europe. L’accord avec CIP concerne un investissement indirect, via un fonds.

« Cet accord nous permettra d’investir dans des projets d'énergie renouvelable en phase de développement. Cet investissement est un complément précieux au portefeuille que nous sommes en train de constituer. Il offrira de nouvelles possibilités d’investissement et une exposition à d’autres parties de la chaîne de valeur, ainsi que l’occasion de continuer à acquérir des connaissances et de l’expérience sur de nouveaux marchés et de nouvelles technologies », a commenté Mie Holstad, directeur des investissements actifs réels chez Norges Bank Investment Management.

CIP et CI V investiront dans les énergies renouvelables en mettant l’accent sur l'éolien offshore et onshore, les parcs solaires, le réseau et la distribution, et le stockage. Les investissements seront également répartis entre trois régions : Amérique du Nord, Europe occidentale et pays développés de la région Asie-Pacifique.

Les infrastructures non cotées ne représentent que 0,1?% des actifs du fonds norvégien, qui se montaient à environ 1.545 milliards d’euros au 30 juin, selon le dernier rapport semestriel de NBIM. Au premier semestre, ce portefeuille avait perdu 17,69?% de sa valeur.

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.